Lien externe

Vous êtes sur le point de quitter le site Grunenthal.fr et allez être redirigé vers un ou plusieurs autres sites y compris les sites du Groupe Grünenthal. Pour plus d'informations au sujet des liens hypertextes proposés, veuillez consulter les conditions d'utilisation. Cliquer sur Continuer ou sur Retour pour revenir à la page précédente.

Notre histoire

Notre histoire

80 ans d’expertise dédiée au soulagement de la douleur

En 80 ans, Grünenthal s’est progressivement imposé comme un acteur mondial de référence dans la recherche et le traitement de la douleur. Bien que fermement ancrés en Allemagne, nous sommes aujourd'hui une entreprise mondiale en pleine croissance. Au fil des décennies, l’entreprise a investi massivement dans la recherche et le développement, témoignant de notre engagement indéfectible envers l'innovation.
Notre histoire

1946, là où tout a commencé …

Fondé en 1946 à Stolberg, en Allemagne, par la famille Wirtz, les Laboratoires Grünenthal sont une entreprise pharmaceutique familiale, indépendante et internationale. Le siège social, situé à Aix-la-Chapelle, demeure le centre de ses activités de recherche, d’innovation et de développement.

1947

En 1947, Grünenthal est la première entreprise allemande à déposer un brevet pour la pénicilline après la Deuxième Guerre Mondiale.
Pénicilline

1977, Une découverte qui a marqué l’histoire de Grünenthal

Première grande découverte par Grünenthal du Tramadol en 1977 et lancement mondial.

1997, une expansion internationale

En 1997, la filiale française voit le jour et les premiers produits sont commercialisés en France : Lindilane® (paracétamol, codéine) et Naprosyne® (naproxène). Aujourd’hui, le siège est installé à la Défense.

1998

Lancement de Contramal® (tramadol).

2003

Lancement de Zaldiar/ Ixprim® (tramadol -paracétamol).

Engagé dans l’innovation depuis 2004

Depuis 2004, Grünenthal investit activement dans la Recherche et le Développement et se spécialise dans la prise en charge de la douleur.

2011

Lancement de Versatis® (lidocaïne)

Dès 2017, des acquisitions stratégiques au service des patients

Reprise de l’exploitation de Qutenza® (capsaïcine) en 2017, Zomig® et Zomigoro® (zolmitripan) en 2018, Inexium® (esoméprazole) en 2019, Nebido® (undécanoate de testostérone) en 2022 et Crestor® (rosuvastatine) en 2023. Ces acquisitions s’inscrivent dans une stratégie de long terme visant à soutenir la stabilité financière de l'entreprise et de renforcer nos investissements dans la recherche et le développement afin de concevoir la prochaine génération de thérapies innovantes contre la douleur.

2024

Reprise de l’exploitation des produits Grünenthal Meds suite à la joint-venture stratégique en 2023 avec Kyowa Kirin : Abstral® (Citrate de fentanyl), Moventig® (Oxalate de naloxégol), Oramorph® (Sulfate de morphine), Pecfent® (Citrate de fentanyl) et Rectogesic® (Trinitrate de glycéryle).

Aujourd’hui

Grünenthal est le leader dans la prise en charge de la douleur en Europe avec un portefeuille axé sur les douleurs chroniques. L’entreprise continue de s’expandre à l’internationale et est présente aujourd’hui dans plus de 100 pays.

Des engagements concrets pour un impact durable

Nous faisons partie du top 1 % des entreprises les mieux notées en matière de RSE. D’ici 2030, notre objectif est de réduire de 46 % nos émissions de CO2. Nous avons obtenu la note A+ à l’indice vert de la CAHPP, récemment labellisé "Conformité Auditée SOCOTEC», avec un barème de notation allant de A++ à C conformément à la norme ISO 26000.
M-NPR-FR-10-25-0012 – Octobre 2025