Déclaration sur l'utilisation responsable des médicaments contenant des opioïdes

Considérations générales sur la prise en charge de la douleur pour les médicaments

Tous les médicaments opioïdes ne sont pas autorisés pour tous les types d’indications de douleur. Référez-vous toujours aux résumés des caractéristiques du ou des produits.

Les aspects généraux suivants doivent être examinés dans le contexte de l’information spécifique à chaque produit :

Pour optimiser le traitement avec les opioïdes :

  • Une approche individualisée et centrée sur le patient pour le diagnostic et le traitement de la douleur est essentielle pour établir une relation thérapeutique entre le patient et le clinicien. (1)
  • Poursuivre le traitement aux opioïdes uniquement s’il existe une amélioration cliniquement significative de la douleur et de la fonction supérieure aux risques pour la sécurité des patients (2)
  • Prendre en compte les variables spécifiques du patient, susceptibles d’affecter la dose, avant de prescrire des opioïdes. (1)
  • Une approche multimodale sans opioïde optimisée doit être utilisée dans les douleurs aiguës et chroniques avant de passer à un traitement opioïde ou d’associer un traitement par opioïde. (1)
  • Tous les patients doivent être soigneusement sélectionnés et les facteurs de risque d’abus évalués. Un contrôle et un suivi réguliers doivent être mis en place pour garantir que les opioïdes soient utilisés de manière appropriée, et en conformité avec les objectifs du traitement (intensité de la douleur et fonctionnalité) convenus avec le patient. (3,4,5,6)
  • Il est recommandé d’évaluer la pertinence d’une prescription et d’une dispensation de naloxone « prête à l’emploi », lors de la prescription d’un opioïde, qui est utile en cas de risque de surdosage avec risque vital et, le cas échéant, d’informer le patient et son entourage sur les modalités de son utilisation. (6)

Si un opioïde autorisé, doit être prescrit pour le traitement de la douleur aiguë, son utilisation doit être aussi courte que possible. (1)

Si un opioïde autorisé, doit être prescrit pour le traitement de la douleur chronique, veuillez considérer que :

  • Poursuivre le traitement aux opioïdes uniquement s’il existe une amélioration cliniquement significative de la douleur et de la fonction qui dépasse les risques pour la sécurité du patient. (2)
  • Des examens cliniques réguliers sont nécessaires, en cas d’utilisation à long terme des opioïdes, afin d’évaluer le contrôle de la douleur, son impact sur le mode de vie, le bien-être physique et psychologique du patient, les effets indésirables et la nécessité de poursuivre le traitement. (7, 8)
  • Tout traitement de longue durée par des opioïdes devra être surveillé et faire l’objet d’une réévaluation régulière incluant une diminution progressive de la dose ou une interruption du traitement. (3,4,5,6)
  • Les patients doivent être informés des effets indésirables potentiels des opioïdes ainsi que de la possibilité de développer une accoutumance, une dépendance et une addiction. (3,4,5)
  • La dépendance est possible même lorsque les opioïdes sont pris conformément aux instructions du médecin. La prévalence exacte de la dépendance chez les patients traités avec des opioïdes pour une douleur chronique est difficile à déterminer. (9)
  • Une prise en charge pluridisciplinaire, avec le concours d’un addictologue, est recommandée pour des patients présentant un trouble lié à l’usage de substances et souhaitable pour ceux ayant des antécédents d’addiction. (6)
  • Des supports d’information clairs et des campagnes de sensibilisation peuvent contribuer à améliorer les connaissances des patients et du grand public en matière d’opioïdes et en réduire le mésusage. (10)

Références :