This could be you!

EFIC-GRÜNENTHAL Grant

Gaby Erkens

Senior Scientific Relations Manager

gaby.erkens@grunenthal.com

Bourse EFIC-Grünenthal

Encourager les projets de recherche innovants sur la douleur

Pour la dixième année consécutive, Grünenthal GmbH en collaboration avec la Fédération Européenne de la Douleur - EFIC® - apporte son soutien aux jeunes chercheurs dans le cadre de  leurs projets expérimentaux en recherche fondamentale ou auprès de volontaires dans le domaine de la douleur. La bourse EFIC-GRÜNENTHAL (EGG) est de 200,000 Euros tous les deux ans, les subventions pour la recherche peuvent atteindre une valeur de 40,000 Euros par projet.

Les Bourses de Recherche sont prévues pour la recherche expérimentale en milieu clinique et chez l'humain. Les propositions de recherche sur les animaux, par simulations informatiques, sur lignées cellulaires, etc. ne seront pas prises en compte. La décision d'attribution des bourses est prise de manière indépendante par le Comité de Recherche Scientifique de la European Pain Federation EFIC®.

Grünenthal, en tant que spécialiste de l'antalgie, apprécie les fructueux échanges d'informations et d'expériences avec de jeunes scientifiques prometteurs. Cet échange nous aide à identifier les insuffisances et les problèmes liés aux traitements, ainsi que les solutions potentielles pour mettre au point de nouveaux médicaments.

L'engagement de Grünenthal en faveur d'une recherche de longue haleine sur la douleur - apporter de vrais bénéfices aux patients.

E-G-G a pour but de promouvoir la recherche de longue haleine sur la douleur. Avec ces bourses, Grünenthal démontre son engagement et sa capacité à dépasser l'horizon des intérêts commerciaux à court terme.

Andreas Siegenthaler, de l'Hôpital Universitaire de Berne, Suisse Andreas Siegenthaler
l'Hôpital Universitaire de Berne, Suisse

« Pour les jeunes chercheurs, il est souvent extrêmement difficile d'obtenir des financements de recherche », admet Andreas Siegenthaler, de l'Hôpital Universitaire de Berne, Suisse, l'un des lauréats de la Bourse EFIC-Grünenthal en 2010, « en particulier lorsqu'ils ne sont pas encore très connus dans leur domaine de recherche. La Bourse EFIC-Grünenthal constitue une exception importante, qui donne une vraie chance à des projets pertinents et approfondis, même si le chercheur n'a pas eu la possibilité de publier beaucoup d'études ».

Dr Lannie Ligthart, de la VU University, Amsterdam / Pays-Bas Dr Lannie Ligthart
VU University, Amsterdam / Pays-Bas

« On ne saurait trop insister sur l'importance des financements tels que la Bourse EFIC Grünenthal », remarque le Dr Lannie Ligthart, de la VU University, Amsterdam / Pays-Bas, qui fait partie des lauréats E-G-G en 2012.

« Après avoir achevé mon PhD, je me suis rendu compte à quel point il est difficile, dans le milieu universitaire actuel, très concurrentiel, de mettre en place sa propre recherche indépendante. La Bourse EGG m'a permis de continuer à travailler dans le domaine auquel je souhaite dédier ma carrière de chercheur. Je pense également qu'il est très important que cette bourse soit dévolue uniquement au domaine particulier de la douleur. La douleur n'est pas d'ordinaire ce qui tue les patients, et je pense que les financements pour la recherche tendent à s'orienter vers les maladies mortelles plutôt que vers la douleur. Pourtant, la douleur provoque une souffrance énorme, et elle affecte quasiment tout le monde à un moment ou un autre. Cette bourse est essentielle car elle sensibilise les gens à l'importance de ce sujet. »

Dr. Stefano Tamburin l'Université de Vérone / Italie Dr. Stefano Tamburin
l'Université de Vérone / Italie

Le Dr. Stefano Tamburin, de l'Université de Vérone / Italie, lui aussi l'un des lauréats en 2010, ajoute : « La recherche demande plus que des bonnes idées. Elle exige de l'argent pour mettre en œuvre les projets. La Bourse E-G-G a été idéale pour la réalisation de mes projets, notamment parce que tout s'est passé très simplement. Mon projet a été accepté sans restriction, et j'ai pu me dédier entièrement à ma recherche. »