Contact :
Laboratoires Grünenthal S.A.S.

Immeuble Eureka

19,rue Ernest Renan

CS 90001
92024 Nanterre Cedex

Téléphone:  0033 (0)1 41 49 45 80

Fax:  0033 (0)1 41 49 45 70

Grünenthal France

Un engagement continu dans la prise en charge de la douleur

« Depuis sa création en France en 1997, la filiale France Grünenthal a toujours poursuivi une stratégie d’implication forte dans la prise en charge de la douleur.

Devenir le Partenaire Privilégié dans l’antalgie, tel a toujours été l’objectif majeur des Laboratoires Grünenthal. Sa volonté appliquée de répondre à l’attente des médecins et aux besoins des patients s’exprime depuis 16 ans grâce à une cohérence de gamme qui intègre :

  • les différents mécanismes de la douleur
  •  les niveaux d’intensité de la douleur
  •  les progrès de la galénique

Grünenthal s’installe en France en reprenant des produits de palier 1 et 2 comme Lindilane® et Naprosyne®, juste avant de commercialiser le tramadol marquant un tournant décisif en installant un positionnement affirmé et original dans la prise en charge thérapeutique de la douleur.

Issue de la recherche propre à Grünenthal, cette molécule crée une nouvelle classe thérapeutique et va permettre de proposer aux médecins et aux patients une prise en charge de la douleur aiguë et chronique dans le  palier 2. Dès son arrivée, 3 formes galéniques sont disponibles avec le Contramal® injectable, la forme gélule et les comprimés à libération prolongée (12H).

En 2003, apparaît Zaldiar®, association de tramadol et de paracétamol permettant une prise en charge de la douleur au quotidien.

En 2004, soucieux de proposer des solutions thérapeutiques aux populations spécifiques, Grünenthal met sur le marché Contramal® solution buvable destiné à l’enfant. Une association paracétamol-codéine en produit conseil voit le jour cette même année (Algicalm®).

En 2007, Grünenthal lance Monotramal®, un tramadol à libération prolongée sur 24H en une prise pour une prise en charge de la douleur chronique stable au long cours.

Quelques mois plus tard, une ATU de cohorte est obtenue pour un traitement spécifique des douleurs neuropathiques post-zostériennes, Versatis®, aujourd’hui disponible en ville et à l’hôpital. Enfin, en janvier 2010, Grünenthal a mis à disposition du corps médical un dispositif médical Euflexxa®, nouvel acide hyaluronique indiqué dans la gonarthrose.

Aujourd’hui, Grünenthal France compte 160 personnes et réalise plus de 80% de son CA (68M€) dans la douleur. C’est sur la recherche fondamentale du groupe Grünenthal GmbH (600 chercheurs en Allemagne) que repose le futur de notre filiale.

En 2012 est attendu, en France, une nouvelle molécule destinée à soulager la douleur sévère relevant du palier 3.

A côté de cette stratégie thérapeutique, Grünenthal s’attache à apporter aux professionnels de santé des programmes de formation et d’information, et ce toujours dans un souci de Service Médical Rendu.

Dès 1999, un programme institutionnel voit le jour : DeQuaD (Démarche Qualité douleur à l’hôpital), récompensé par un prix Medec, et mis en place dans plus d’une centaine d’établissements publics et privés.

En 2005, le programme PAIN (Programme Antalgie InterNational) est mis à disposition du corps médical : programme de formation et d’aide à la prise en charge de la douleur, récompensé lui aussi par un prix Medec et 2 prix Bichat, PAIN se décline avec une première Encyclopédie multimédias de la douleur, 7 CDs de formation, 5 logiciels d’aide à la prescription, le premier guide des 50 ordonnances dans la douleur et a obtenu dès fin 2006 l’accréditation FMC pour un module dédié aux douleurs neuropathiques.

Cette même année, les Journées ANTAL’J voient le jour. Ces journées dédiées à la douleur et pilotées scientifiquement par un comité de 4 experts reconnus, proposent à plus de 300 médecins chaque année des plénières internationales et des ateliers interactifs dédiés à la pratique quotidienne de la prise en charge de la douleur. Ce rendez-vous est une marque de plus quant à la volonté des Laboratoires Grünenthal d’apporter encore et encore de l’information de qualité aux professionnels de santé.

Partenaire fidèle de sociétés savantes comme la SFETD ou la SFR, Grünenthal, avec l’EFIC, met également à disposition 5 bourses annuelles pour de jeunes chercheurs européens (http://www.e-g-g.info).

Cette politique d’engagement dans la lutte contre la douleur est et restera la marque principale de Grünenthal.»