Grünenthal utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer la navigation, offrir un contenu personnalisé et améliorer ses services. Nous utilisons des scripts d'analyse qui définissent des cookies de suivi. Vous trouverez plus de détails et d'informations dans notre déclaration de confidentialité des données - veuillez vous y référer pour ajuster vos paramètres de suivi des analyses de sites web (par exemple, activer/désactiver).

Je suis d'accord

Grants Dual2Pet | Bourses | Partenariat | Grünenthal Group
;

Un double mode d'action innovant

Environ 20 % des Européens souffrent de douleurs chroniques, durables ou récurrentes. On considère que 60 % d'entre eux ne peuvent pas être traités de façon adéquate par les médicaments existants - une situation qui cause des souffrances intolérables pour les patients et leur famille.

L'amélioration de la pharmacothérapie et de la prise en charge de la douleur réfractaire est un problème complexe qui nécessite divers types d'expertise. Dans le cadre de notre mission qui vise à développer des solutions innovantes contre la douleur, nous avons mis en place un partenariat avec l'Institut des neurosciences et de la médecine (INM) du Centre de Recherche Jülich et Taros Chemicals, une entreprise spécialisée dans la conception et la synthèse de produits chimiques. Ensemble, nous avons conçu un projet ambitieux, Dual2PET (développement de ligands TEP afin de démontrer la dualité des mécanismes d'action des nouveaux analgésiques), qui pourrait ouvrir la voie au développement d'analgésiques offrant deux modes d'action innovants ciblant les causes de la douleur réfractaire.

« L'approche Dual2PET représenterait une énorme amélioration en matière de recherche et développement pharmaceutique en accélérant l'identification et la mise au point d'analgésiques à double mode d'action et en proposant aux patients de meilleurs traitements plus rapidement. »

Dr. Petra Bloms-Funke

Coordinatrice du projet Dual2PET et Directrice du service Bourses et partenariats chez Grünenthal

L'amélioration des traitements contre la douleur chronique exige des approches novatrices qui agissent efficacement et de manière simultanée sur plusieurs plus d’un mécanismes pathologiques ou mécanismes responsables des maladies. Les médicaments disposant de plusieurs mécanismes d'action interagissent avec plusieurs cibles pharmacologiques (« ligands multiples »), mais leur identification est extrêmement difficile et par le passé, le transfert de la recherche préclinique à la pratique clinique s'est souvent révélé infructueux. Nous devons être en mesure de prouver que les ligands multiples que nous étudions modulent effectivement leurs différentes cibles simultanément, chez l'animal comme chez l'homme.

L'une des approches pour prouver l'interaction d'un nouveau ligand multiple avec ses cibles consiste à recourir à de nouvelles techniques d'imagerie intelligente comme la tomographie par émission de positons (TEP). Cette technologie est actuellement utilisée en médecine nucléaire pour étudier et quantifier les processus biologiques d'une manière non invasive et reproductible.

« En travaillant avec nos partenaires, nous développerons la méthode Dual2PET qui permettra de concevoir et de tester des ligands multiples prometteurs pour établir si leurs propriétés pharmacologiques peuvent être prouvées, d'abord chez l'animal puis chez l'homme (médecine translationnelle) », déclare le Dr Achim Kless, Chef de projet Dual2PET et spécialiste de la médecine translationnelle chez Grünenthal.

Notre consortium Dual2PET vise à développer une méthode unique qui démontre l'interaction entre un médicament unique et deux cibles spécifiques. Au vu de la proposition présentée par le consortium, LifeSciences.NRW a attribué une bourse de 2 millions d'euros au nom du Fonds européen de développement régional et du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

1 Langley P.C.: The prevalence, correlates and treatment of pain in the European Union. CMRO. 2011;463-480
2 In routine clinical care settings, as many as 50% of patients with chronic pain do not experience adequate relief, cf. Galvez, Journal of Pain & Palliative Care Pharmacotherapy, Vol. 23(4), 2009. Glajchen M. Chronic pain: treatment barriers and strategies for clinical practice. J Am Board Fam Pract. 2001;14:211

NeuRoWeg

Comment tester l'efficacité des antalgiques à l'avenir ? C'est une question importante à laquelle nous avons l'intention de répondre.
... En savoir plus
 
Lien externe:
Vous êtes sur le point de quitter le site Grunenthal.fr et allez être redirigé vers un ou plusieurs autres sites y compris les sites du Groupe Grünenthal. Pour plus d'informations au sujet des liens hypertextes proposés, veuillez consulter les conditions d'utilisation. Cliquer sur Continuer ou sur Retour pour revenir à la page précédente. ... Retour ... Continuer