;

Explorez nos témoignages récents pour voir ce qui nous motive

23 septembre 2021

Journée de partage d’expérience : l’expertise du CETD* de Nîmes à l’honneur

Journée de partage d’expérience : l’expertise du CETD* de Nîmes à l’honneur
En dépit du contexte sanitaire compliqué, les laboratoires Grünenthal ont misé sur l’innovation en organisant le jeudi 20 mai 2021 une Journée de Partage d’Expérience (JPE) 100% digitale aux côtés du CETD du CHU de Nîmes. La thématique retenue pour cet événement : la prise en charge des patients souffrant de douleurs neuropathiques périphériques localisées.

Cette JPE s’inscrit dans les initiatives de Grünenthal contre la douleur.

Modérée par le Professeur Eric Viel (CETD – CHU Nîmes), cette JPE a permis à plusieurs intervenants de qualité de s’exprimer à distance depuis le CETD de Nîmes.

 

Mieux comprendre la diversité des douleurs neuropathiques

 

 

Après une courte introduction dispensée par les Laboratoires Grünenthal, le Docteur Denis Dupoiron, en charge de la consultation douleur à l’Institut de Cancérologie d’Angers, a donné son éclairage sur les douleurs neuropathiques en oncologie. Puis, le Professeur Viel a fait le point sur les nouvelles recommandations et sur la circulaire « instruction gradation » pour les hospitalisations de jour.

Ensuite, le Docteur François Jedryka (CETD-CHU Nîmes) a présenté une stratégie thérapeutique topique et le Docteur Martin Bertrand, Chirurgien digestif (CHU Nîmes), a donné sa vision sur le parcours du patient porteur d’une douleur neuropathique périphérique suite à une chirurgie.

 

A la rencontre des patients douloureux

 

 

Pour conclure le webinar, la diffusion d’un reportage tourné dans les locaux du CETD de Nîmes a permis de donner la parole à des patients souffrant de douleurs neuropathiques périphériques localisées mais aussi à des infirmières dont l’expertise et le dévouement facilitent la prise en charge de ces douleurs. Pour illustrer ces images fortes, Madeleine Abate infirmière du CETD est intervenue sur la gestion et le suivi des patients douloureux dont elle prend soin au quotidien.

 

Des chiffres d’audience encourageants

 

Cette journée 2.0 auprès des experts Nîmois a rencontré l’adhésion puisque 45 participants se sont inscrits à l’évènement. Parmi les participants, nous remercions tout particulièrement celles et ceux qui ont accepté de jouer le jeu en répondant à notre questionnaire de satisfaction.

 

96% des répondants ont déclaré être satisfaits voire très satisfaits du programme scientifique (53% de satisfaits et 43% de très satisfaits). Même écho positif concernant l’intérêt pratique du Webinar et la diffusion du reportage puisque l’ensemble des répondants nous ont fait part de leur satisfaction ou de leur extrême satisfaction (59% de satisfaits et 41% de très satisfaits).

Une audience encourageante pour cette 1ère journée de partage d’expérience totalement digitale !

 

Les mots des participants

 

« Merci encore de nous permettre d'actualiser nos connaissances, la sortie de l'hôpital est difficile et cette nouvelle dynamique est plus facile. Le retour d'expérience par des personnes de terrain est indispensable. Infirmière Ressource Douleur, je m'enrichis de l'avancement des uns et des autres pour appliquer les nouvelles recommandations dans mon hôpital. Merci encore. »

 

 

« Une soirée interactive qui permet de confronter nos connaissances et d’en apprendre un peu plus. »

 


 

Rendez-vous l’an prochain, en présentiel ou en virtuel, pour une prochaine JPE nationale essentielle à notre combat commun : celui d’un monde sans douleur.

 

*CETD : Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur

Référence : M-N/A-FR-08-21-0001_Septembre 2021

 
Lien externe:
Vous êtes sur le point de quitter le site Grunenthal.fr et allez être redirigé vers un ou plusieurs autres sites y compris les sites du Groupe Grünenthal. Pour plus d'informations au sujet des liens hypertextes proposés, veuillez consulter les conditions d'utilisation. Cliquer sur Continuer ou sur Retour pour revenir à la page précédente. ... Retour ... Continuer