;

Explorez nos témoignages récents pour voir ce qui nous motive

04 novembre 2021

16èmes Journées Scientifiques en Antalgie : Œuvrer ensemble pour un monde sans douleur

16èmes Journées Scientifiques en Antalgie
Créées en 2005, les Journées Scientifiques en Antalgie (ANTAL’J) sont un événement annuel de référence organisé par les Laboratoires Grünenthal France. Entièrement dédiées à la douleur et à sa prise en charge, ces journées sont pilotées par un Comité Scientifique qui en initie le programme. Elles permettent également de présenter des contenus scientifiques innovants lors de séances plénières d’envergure internationale et d’ateliers interactifs animés par des praticiens français.

 

COMITE SCIENTIFIQUE EN CHARGE DU PROGRAMME

 

16èmes Journées Scientifiques en Antalgie (ANTAL’J)

 

Docteur Gérard Mick
Unité Douleur du Voironnais, Centre Hospitalier, Voiron
Gérard Mick est Docteur en neurosciences et neurologue. Il est spécialisé en médecine de la douleur, praticien hospitalier au site de Voiron du CHU de Grenoble où il est responsable du Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur.

Professeur Serge Perrot
Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur, Hôpital Cochin-Hôtel Dieu, Paris
Serge Perrot est Professeur des Universités en Thérapeutique à l’Université de Paris. Rhumatologue et médecin de la douleur, chef de Service du Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur de l’Hôpital Cochin, chercheur à l’Unité INSERM U 987 « Physiologie et Pharmacologie de la Douleur ».

Professeur Gisèle Pickering
Service de Pharmacologie Clinique, CIC Inserm1405, CHU, Université Clermont-Auvergne
Gisèle Pickering est Professeur de Pharmacologie Clinique, Faculté de Médecine Inserm 1107 et Praticien Hospitalier au CHU de Clermont-Ferrand. Elle dirige la Plateforme d’Investigation Clinique et le CIC Inserm 1405.

Docteur Philippe Poulain
Unité Interrégionale de Soins Palliatifs, Polyclinique de l’Ormeau, Tarbes
Philippe Poulain est anesthésiste réanimateur de formation, il est médecin coordonnateur à l’HAD de Tarbes. Il a exercé en qualité de responsable du Département de Soins de Support de l’Institut Gustave Roussy (IGR) et de chargé de mission sur la prise en charge de la douleur et du soin palliatif en oncologie au Centre de Cancérologie Claudius Regaud de Toulouse.

Docteur Chantal Wood
Service de neurochirurgie, CHU, Poitiers
Chantal Wood est médecin, pédiatre et anesthésiste réanimateur, formée en Hypnose et Thérapies Brèves. Elle était Responsable du Centre de la Douleur Chronique du CHU de Limoges jusqu’à fin Mars 2019. Elle travaille actuellement en tant que vacataire au CHU de Poitiers dans le service Rachis-Neurostimulation-Handicap et au Laboratoire PRISMATICS.

 


 

Organisées en présentiel, du vendredi 2 juillet au samedi 3 au juillet 2021 au Novotel (Paris Tour Eiffel) et soutenues par la SFETD (Société Française d’Etudes et de Traitement de la douleur), ces 16ème Journées Scientifiques de l’Antalgie avaient pour thème :

 

« ENTRE NOSTALGIE ET RÉPÉTITION, DE LA MÉMOIRE DU TRAUMA À LA DOULEUR DU SOUVENIR »

 

Un thème original qui permit d’explorer la science du cerveau et l’influence des facteurs psychologiques dans la prise en charge de la douleur. 

 

Après une introduction de Franck Telmon, Président de Grünenthal France, qui souligna l’importance de ces retrouvailles ainsi que les liens unissant Grünenthal France aux professionnels de santé mobilisés pour la prise en charge de la douleur, c’est au Docteur Victor Pitron, psychiatre exerçant à l’Hôtel Dieu (Paris) et spécialisé dans la prise en charge des troubles fonctionnels que revint la parole pour animer la 1ère plénière sur la thématique du « Cerveau Bayésien : du placébo aux douleurs fonctionnelles ».

 

16èmes Journées Scientifiques en Antalgie

 

Des ateliers pour initier des regards croisés

 

A l’issue de la plénière, 5 ateliers interactifs animés par nos experts furent proposés aux participants.

Objectif : porter des regards croisés et lucides sur les innovations initiées dans la lutte contre les douleurs chroniques.

Y furent présentées :

  • Les dernières recommandations concernant les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques de la douleur.
  • L’importance d’une vision pluridisciplinaire pour prendre en charge la fibromyalgie.
  • La place des données de vraie-vie versus les essais randomisés.
  • L’utilisation des techniques antalgiques dans le cadre de la prise en charge des douleurs du cancer.
  • L’approche sociologique pour comprendre les douleurs chroniques réfractaires.

Retrouvez en un clic le programme complet des ateliers

 

Une seconde plénière en duplex d’Outre-Manche

 

C’est sous la houlette du professeur Antony Dickenson, spécialiste de la neuropharmacologie enseignant au Collège universitaire de Londres (UCL), que s’est déroulée la seconde plénière. Une plénière en duplex de Londres où il présenta « Des nocicepteurs au tronc cérébral, entre enregistrement de la douleur et défense » afin de mieux comprendre les mécanismes et les voies de la douleur.

A l’issue de la plénière les participants purent à nouveau prendre part au second tour des ateliers interactifs pour renforcer leurs connaissances et échanger leurs impressions.

 

Le partage clinique : un atout pour le praticien comme pour le patient

 

C’est la « Douleur, la mémoire et le trauma » qui furent au centre des discussions durant la plénière de clôture.

Une thématique riche où le Docteur Raphaël Minjard, psychologue clinicien et Maître de conférences à l’Université Lumière (Lyon) et le Docteur Nicolas Danzinger, Maître de conférences des Universités, neurologue et praticien hospitalier à l’Hôpital de la Pitié Salpétrière (Paris), échangèrent sur le vécu psychologique de leurs patients face à la douleur chronique rappelant ainsi combien le partage clinique à travers l’évocation de cas patients douloureux est essentielle.

 

Un évènement unanimement salué !

 

Particulièrement réussies, les 16èmes journées Scientifiques en Antalgie ont mobilisé 126 participants dont des médecins généralistes et spécialistes, des infirmières mais aussi des pharmaciens hospitaliers tous fortement impliqués dans la prise en charge de la douleur.

Ravis d’échanger à nouveau et de se retrouver en présentiel, les participants ont accepté de répondre à notre questionnaire de satisfaction et ont unanimement souligné la qualité de ces 16èmes journées.

  • 96% des répondants se sont dits satisfaits du programme (71% très satisfaits, 25% satisfaits).
  • 92% d’entre eux ont déclaré être satisfaits de l’apport de ces journées pour leur pratique quotidienne.
  • 100% ont indiqué leur souhait de prendre part aux prochaines journées.

Un grand merci à tous les participants pour leurs retours chaleureux !

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles Journées Scientifiques en Antalgie riches de partages.

1 Référence : M-N/A-FR-09-21-0001 Septembre 2021
 
Lien externe:
Vous êtes sur le point de quitter le site Grunenthal.fr et allez être redirigé vers un ou plusieurs autres sites y compris les sites du Groupe Grünenthal. Pour plus d'informations au sujet des liens hypertextes proposés, veuillez consulter les conditions d'utilisation. Cliquer sur Continuer ou sur Retour pour revenir à la page précédente. ... Retour ... Continuer