Je suis d'accord

;

21/10/2019

Pendant le mois d’octobre, dans 46 centres hospitaliers (CH) de France aura lieu la seconde édition de l’opération « DNPL, l’art de les exprimer », organisée par les Laboratoires Grünenthal.

Cette seconde édition de sensibilisation nationale aux Douleurs Neuropathiques Périphériques Localisées (DNPL) a été rendue possible grâce au soutien de ces 46 CH, de l’AFVD (Association Francophone pour Vaincre les Douleurs) ainsi que de la SFETD (Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur). Tous se mobilisent sur cette pathologie sous-estimée et tardivement diagnostiquée en mettant en avant les thérapies non médicamenteuses, notamment l’art-thérapie. Cette discipline joue un rôle majeur pour les patients atteints de DNPL. Elle permet d’exprimer les difficultés ressenties et les maux éprouvés par le patient, une autre manière d’aborder et d’envisager leur prise en charge.

Exposition d’œuvres d’art, boîtes à sensation et arbres à questions, autant d’outils que Grünenthal met à disposition des patients, de leur entourage et plus largement du grand public pour appréhender les DNPL le temps de cette journée d’information.

LES DNPL : DES DOULEURS COMPLEXES AVEC UN FORT RETENTISSEMENT SUR LA QUALITÉ DE VIE

• La douleur est une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable », dont le rôle est de prévenir l’organisme d’un danger potentiel . Initialement utile et préventive, la douleur perd son but de « signal d’alarme » et devient délétère lorsqu’elle évolue en syndrome douloureux chronique.
  • Les douleurs neuropathiques touchent près de 7% de la population2 et sont très souvent intenses voire insupportables pour les patients3. Elles peuvent être ressenties spontanément comme des brûlures continues, des chocs électriques ou des coups de poignards, ou se manifester suite à de légers contacts ou changements de température sur la peau4.
  • Ces douleurs neuropathiques ont un retentissement important sur la qualité de vie, perturbant fortement le sommeil, le travail ou encore la vie sociale des personnes touchées5.
  • La douleur neuropathique est souvent sous-évaluée, tardivement diagnostiquée, et pourtant, elle touche de nombreux patients atteints de cancer, diabète, zona, ou après une opération6 ,7 .

1 Inserm. Douleur. Disponible sur https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/douleur
2 Bouhassira, D., Lantéri-Minet, M., Attal, N., Laurent, B. & Touboul, C. Prevalence of chronic pain with neuropathic characteristics in the general population. Pain 136, 380–387 (2008).
3 Van Belleghem, V. & Bouhassira, D. Prise en charge des douleurs neuropathiques chroniques sévères : résultats de l’« Enquête patients, soins et intervenants de la douleur neuropathique » (Epsidone). Douleurs 10, 283–291 (2009).
4 Truini, A., Garcia-Larrea, L. & Cruccu, G. Reappraising neuropathic pain in humans How symptoms help disclose mechanisms. Nat. Rev. Neurol. 9, 572–582 (2013).
5 McCarberg, B. & Billington, R. Consequences of neuropathic pain: Quality-of-life issues and associated costs. Am. J. Manag. Care 12, 263–268 (2006).

Éditeur:

Laboratoires Grünenthal S.A.S.

Immeuble Eureka 19,rue Ernest Renan CS 90001

92024 Nanterre Cedex

E-Mail info.fr@grunenthal.com

Phone +33 (0)1 41 49 45 80

Lien externe:
Vous êtes sur le point de quitter le site Grunenthal.fr et allez être redirigé vers un ou plusieurs autres sites y compris les sites du Groupe Grünenthal. Pour plus d'informations au sujet des liens hypertextes proposés, veuillez consulter les conditions d'utilisation. Cliquer sur Continuer ou sur Retour pour revenir à la page précédente. ... Retour ... Continuer